Points noirs, boutons, comédons : les peaux acnéiques sont sujettes à l’apparition de nombreuses imperfections tout au long de l’année. Cela s’explique par une sécrétion importante de sébum, responsable de l’obstruction des pores de l’épiderme. Afin de réguler cette production, il est indispensable de suivre une routine de soin adaptée et d’utiliser les bons produits de beauté. Voici quelques conseils pour obtenir un teint unifié !
Nettoyer sa peau quotidiennement
Le premier geste, et non des moindres, à intégrer dans votre routine de soin est le nettoyage de votre peau. Celui-ci doit être effectué matin et soir pour éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la nuit et de la journée. Mais choisir son soin pour le visage ne se fait pas à la légère. En effet, optez pour des produits non agressifs. Les gels nettoyants doux pour peaux grasses sont particulièrement adaptés. Vous pouvez également vous tourner vers des compositions à base d’hydrolat, de tea tree ou de romarin par exemple.
Utiliser des lotions et des sérums
Suite au nettoyage de votre peau, appliquez une lotion purifiante à l’aide d’un coton. Cette dernière permettra d’éliminer tous les potentiels résidus d’impuretés, d’autant plus si votre eau a une forte concentration en calcaire. Elle apportera par ailleurs une sensation supplémentaire de fraîcheur.
Par la suite, utilisez un sérum anti-imperfections. Ce produit, composé d’un fort concentré d’actifs, lui permet d’agir sur votre épiderme en profondeur. Vous pouvez en appliquer seulement quelques gouttes le matin et le soir avant de vous coucher.
Hydrater son épiderme
Contrairement aux idées reçues, les peaux acnéiques doivent être hydratées afin de pouvoir favoriser le renouvellement des cellules de l’épiderme et surtout réguler la production de sébum. Optez pour une crème à la texture légère. Appliquez-la tous les matins et tous les soirs sur une peau préalablement nettoyée et séchée.
Faire des masques régulièrement
Afin de parfaire votre routine de soin, vous pouvez par ailleurs réaliser un masque une fois par semaine. Tournez-vous vers des masques purifiants et hydratants. Rien ne vous empêche également de choisir un masque anti-imperfections pour prévenir l’apparition de boutons ou de points noirs. Ces produits sont généralement composés à base d’argile. Attention néanmoins à ne pas le laisser trop longtemps sur votre peau, au risque de l’assécher et d’obtenir un résultat contraire à celui attendu.
Les gestes complémentaires à la routine beauté
Pour obtenir un teint unifié et une peau sublimée, il est nécessaire d’adopter certains gestes complémentaires à sa routine beauté.
Avoir une alimentation équilibrée
L’alimentation influe considérablement sur l’état et l’aspect de votre peau. C’est pourquoi, elle doit être équilibrée. Privilégiez les céréales, les poissons, les fruits et les légumes. Évitez les aliments gras ou trop sucrés et limitez votre consommation d’alcool. Buvez également entre 1.5 L et 2 L d’eau par jour.
Limiter son exposition au soleil
Enfin, essayez de diminuer votre exposition au soleil. En effet, la chaleur favorise l’épaississement de l’épiderme, obstruant ainsi les pores de votre peau. De plus, les rayons du soleil tendent à favoriser l’apparition de zones de sécheresse. Dans le cas où vous devriez rester de longues minutes au soleil, pensez à appliquer une protection solaire anti-comédogène.