Que devez-vous savoir de l’aspartame ?

Le sucre est un édulcorant naturel très apprécié de tout le monde. D’ailleurs, il est présent dans de nombreux produits et aliments de consommation. Cependant, une quantité excessive de sucre peut porter atteinte à votre santé et vous causer des maladies comme le diabète, l’excès de poids et autres. De même, une mauvaise qualité de cet édulcorant est également néfaste. C’est dans ce cadre que des doutes se posent sur la nature de l’aspartame. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont sa composition et son effet sur la santé ? Plus de détails dans cet article.

Définition et généralité sur l’aspartame

L’aspartame fait partie des édulcorants artificiels utilisés pour faire ressortir le goût du sucre dans certains produits et aliments de consommation. En effet, il se présente sous forme de préparation en grains très fins de couleur blanche. Sa découverte remonte à 1965 aux États-Unis par Searl, un laboratoire de recherche. Ce dernier utilisait l’aspartame dans le domaine de la santé comme médicament pour combattre le manque de sucre dans l’organisme. D’ailleurs, sa consommation par les patients était efficace et sans impact sur leur poids.

Mais en 1988, l’aspartame n’est plus un produit de santé, mais désormais utilisé pour la consommation. Sans savoir que ces sucres pourraient négativement impacter le microbiote, son utilisation s’est généralisée dans les boissons et les aliments.

La composition de l’aspartame

Les études menées sur l’aspartame et ses dérivées ont abouti à plusieurs résultats de différentes natures. Bien qu’elles soient réalisées par différentes structures et techniciens, les avis seraient partagés sur la nature et l’impact de cet édulcorant sur la santé. Même certains articles comme Le light se seraient prononcés sur le risque de l’aspartame.

Ainsi une étude menée par les spécialistes de la sécurité alimentaire affirme que la consommation de ces sucres est sans risque pour la santé. Ils précisent cependant que la quantité requise par jour est de 40 mg en fonction du poids de la personne.

Un avis contraire provient des techniciens de Bologne qui ne recommandent pas la prise de ces édulcorants, parce qu’ils ne sont pas naturels. Dans ce cadre, l’aspartame est considéré comme un faux sucre qui présente un risque de cancer aux consommateurs.

En matière de santé cette fois-ci, des experts français seraient venus à la conclusion d’un risque de diabète lié à la consommation de ces édulcorants. Selon cette étude, il ne faudrait pas utiliser les produits et aliments contenant de l’aspartame.

Même certaines rubriques de littérature se seraient penchées sur l’effet de l’aspartame sur la santé. Ainsi, Henriette Chardak a écrit dans sa revue intitulée Le light, c’est du lourd, que ces édulcorants ont pour objectif d’augmenter le poids.

Les risques d’une consommation d’aspartame

Malgré les résultats de diverses natures obtenus après les études sur ces édulcorants, sa consommation régulière pourrait nuire à la santé. L’aspartame aurait ainsi un effet néfaste sur le microbiote et pourrait à long terme causer des maladies comme le diabète et l’excès de poids. Les nutritionnistes recommandent ainsi une modération dans son utilisation comme faux sucre pour les aliments et les boissons.

Partager l'article

Articles qui pourrait vous plaire