Depuis quelques années, les cigarettes électroniques font parler d’elles. Très sollicitées par les fumeurs de cigarettes standards, elles aideraient à réduire progressivement leur consommation. Mais, savez-vous comment il est fabriqué ? Cet article se concentre sur un composant de plus en plus utilisé. Focus sur le sel de nicotine, ce composant que l’on retrouve dans certains vapoteurs. De quoi est-il composé ? Qu’est-ce qui le différencie de la nicotine classique ?
Qu’est-ce que le sel de nicotine ?
Le sel de nicotine est le composant qui se rapproche le plus de la nicotine sous sa forme naturelle dans la feuille de tabac. Cette particularité lui permet de rapprocher le plus de l’effet que procure une bouffée de cigarette. Bien qu’on le nomme sel, il n’est pas vendu sous cette forme. Des sites comme arsenevalentin.com proposent ce produit sous forme de liquides. Sur la toile, de nombreux vendeurs proposent des petites fioles de sel de nicotines aromatisées avec différents parfums.
Comment différencier la nicotine base du sel de nicotine ?
La différence réside plus précisément dans la composition du liquide. L’ingrédient qui change tout est l’acide benzoïque. Il permet de modifier le PH du liquide et de le stabiliser. Ainsi, le niveau de PH du produit est diminué. Cet ajustement agit directement sur l’expérience du consommateur. En effet, ce petit plus permettrait de réduire la sensation d’irritation au niveau de la gorge.
Le vapoteur à base de sel de nicotine possède un autre gros avantage. Cette innovation accélérerait l’assimilation de la nicotine. Contrairement aux e-cigarettes classiques, une personne qui vapote peut ressentir l’effet de la nicotine au bout de quelques secondes. Cette sensation permettrait aux plus gros fumeurs de réduire significativement leur consommation de nicotine.
La cigarette électronique est-elle sans danger pour la santé ?
Depuis son apparition en 2006, la cigarette électronique a séduit un grand nombre de personnes. Elle est principalement composée de propylène glycol, d’arômes artificiels et de nicotine. Plusieurs dosages de nicotine sont disponibles à la vente, cependant, les produits avec une concentration supérieure à 20 mg/ml sont interdits.
Attention toutefois au choix de cigarettes lors de l’achat. Les autorités sanitaires restent très vigilantes quant aux effets de l’inhalation de tels produits. Pour l’instant, il n’existe aucune étude qui prouve clairement l’absence de dangerosité pour la santé. Ainsi, il est conseillé d’être prudent avec ce type de produit et bien sélectionner des fournisseurs professionnels et consciencieux.
Enfin, avec leur packaging coloré et ludique, les cigarettes électroniques attirent une clientèle de plus en plus jeune. Malgré cet aspect plus attractif, cela reste des produits composés de nicotine. L’OMS conseille aux enfants et aux adolescents de ne pas utiliser d’e-cigarette.
Petit rappel sur l’utilisation des cigarettes électroniques en public
Bien que la vapoteuse paraisse inoffensive, elle est soumise à des interdictions d’utilisation dans certains lieux. Il est interdit de l’utiliser dans les lieux suivants : établissements scolaires, transports collectifs fermés, lieux destinés à l’accueil, l’hébergement de mineurs ou encore à la formation. Il est également interdit de vapoter dans les espaces qui abritent des postes de travail.